Catalogue Electrosteel 2017

31 Les tuyaux doivent être levés en douceur, sans secousses. Si nécessaire, des câbles de guidage doivent être utilisés pour éviter de les entrechoquer ou de les cogner contre des objets à proximité. Lorsque des tuyaux en vrac sont posés au sol, des lattes de bois doivent être placées à environ 600 mm de chaque extrémité pour absorber les chocs et ne pas endommager le revêtement (les tuyaux en fardeaux disposent déjà de bois en partie basse). EMPOTAGE ET DÉPOTAGE DES CONTENEURS Dans le cas d’un transport en conteneur, celui-ci est amené sur le parc de stockage de l’usine d’Electrosteel pour y être rempli en présence des conducteurs de travaux. Chaque conteneur est vérifié et nettoyé avant d’être chargé. Les clients doivent dépoter les conteneurs avec précaution pour ne pas endommager leurs parois ni les tuyaux. Dans le cas d’un conteneur à ouverture latérale, les fardeaux doivent être sortis par une combinaison de deux chariots élévateurs (ou une grue et un chariot). Une courroie rainurée est utilisée sur un des chariots pour retirer précautionneusement les fardeaux tandis que le second chariot les soutient. Un seul fardeau peut être retiré à la fois. Pour un conteneur à ouverture par le haut, des ponts roulants à élingues sont nécessaires. Les tuyaux en vrac doivent être sortis des conteneurs à destination, à l’aide d’un pont roulant et d’un chariot élévateur, ou de deux chariots. Les tuyaux doivent être retirés lentement et équilibrés avec un chariot. Une flèche (rallonge) est très utile pour les sortir. D’autres conseils sur tous les aspects du déchargement des conteneurs sont disponibles auprès d’Electrosteel. TRANSPORT EN VRAC Pour les tuyaux en vrac, des traverses en bois sont posées sur la plate-forme du véhicule, avec des cales en bois profilées pour bloquer les mouvements latéraux lors du transit jusqu’au port. Les tuyaux sont chargés en pyramide sur les camions, en 7 couches/rangées successives, avec les emboîtures placées à l’opposé d’une couche à l’autre. Lors de l’utilisation de remorques, le transporteur doit faire en sorte que les emboîtures du niveau inférieur se font face. Les tuyaux doivent être arrimés aux camions par des élingues. Les câbles et les chaînes en fer sont à proscrire. Lors d’une expédition par navire traditionnel, les fardeaux sont d’abord chargés sur des camions par des ponts roulants à élingues, correctement arrimés pour éviter tout mouvement lors du transit, et transportés au port le plus proche. Au port, les fardeaux sont directement soulevés des camions par les grues du port ou les mâts de charge des navires, et déposés dans les soutes. Ils y sont correctement stabilisés avec un arrimage adapté pour éviter tout mouvement lors de la navigation. Au port de destination, les fardeaux doivent être sortis de la soute par les mêmes méthodes que celles décrites page 23, à l’aide des grues du port ou des mâts de charge des navires, et directement chargés sur les camions pour être transportés jusqu’à l’entrepôt ou le site. Un bon arrimage sur les camions est essentiel. Les fardeaux sont déchargés des camions par des ponts roulants. Lors du déchargement au point de destination, il faut éviter d’entrechoquer les tuyaux contre les parois de la soute. Ceux-ci doivent être déchargés rangée après rangée. Il est conseillé d’enlever d’abord les tuyaux situés au centre, puis de faire rouler les tuyaux sur les côtés jusqu’au centre pour les lever à l’aide des grues du port ou des mâts de charge des navires. De préférence, les tuyaux seront directement chargés sur les camions et transportés à l’entrepôt ou au site. D’autres conseils sur tous les aspects du chargement et du déchargement des navires vraquiers sont disponibles auprès d’Electrosteel. MANUTENTION

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